Point Carte scolaire

Ce lundi matin 17 janvier 2022 a eu lieu le Groupe de Travail sur le projet de carte scolaire pour la rentrée 2022.

Mme Grizon a indiqué que les dédoublements en GS en REP allaient être poursuivis pour qu’à la rentrée 2023 ils soient généralisés. Sera recherché par ailleurs les classes limitées à 24 élèves hors REP et REP+ en GS, CP et CE1.

Un document de travail nous a été présenté avec plusieurs situations d’école avec des fermetures ou ouvertures envisagées. Nous avons informé toutes les écoles concernées. Ainsi, si votre école n’a pas été contactée (vérifiez bien le répondeur téléphonique !), c’est qu’elle n’apparaît pas dans les documents.

Le prochaine CTA aura lieu lundi 24 janvier et donnera lieu à la répartition académique des moyens entre les 3 départements. Pour rappel, la dotation académique est cette année, comme les précédentes, de 0.

Le CTSD (Comité technique spécial départemental) carte scolaire est programmé au jeudi 3 février.

On aura d’ici là reçu de nouveaux documents de travail.

Remarques SNUipp-FSU :

  • Cela fait maintenant la 3ème année scolaire qui se passe sous Covid. Et il n’y a aucune prise en compte de cette situation. Pire, on assiste à la fermeture de 2 écoles à 2 classes à Limoges (maternelle Paroutaud et élémentaire la Monnaie) ayant pour conséquence d’augmenter ailleurs le nombre des élèves dans les écoles. Alors que les petites structures et les petits effectifs permettent de mieux lutter contre la propagation du virus, on continue à fonctionner en suivant les vieux préceptes.
  • dans les RPI, les effectifs sont globalisés. D’où des situations de non ouvertures ou de fermetures. Il n’est donc pas étonnant que des maires se montrent réfractaires à ce type d’organisation. Penser un autre maillage d’un territoire ne peut s’envisager sans y mettre des moyens dédiés.

Par rapport aux annonces du 1er ministre sur une rallonge en postes, via la contractualisation ou les listes complémentaires au dernier CRPE :

  • 10 postes de contractuels ont été donnés depuis bien avant ces annonces, et pour l’heure, seulement 4 personnes ont été recrutées. Il est déjà très difficile de trouver des personnes…
  • dans notre académie, il n’y a pas de liste complémentaire : donc pas de recrutement possible. M. Castex fait donc une annonce impossible à réaliser chez nous. Et là, léger scandale il y a… car c’est bien l’académie de Limoges qui s’est rendue seule responsable de cette incapacité à accomplir la ministérielle promesse, parce qu’elle ne respecte pas la loi !!! Pour rappel, depuis plusieurs années, c’est en parfaite illégalité que notre académie ne constitue pas de liste complémentaire. Par tous les moyens nous ne cessons de le répéter, nous le répétions encore en juin dernier avec les autres Snuipp académiques, la loi oblige pourtant le jury de concours à établir cette liste complémentaire (article 13 de l’Arrêté du 25 janvier 2021 (MENH2033191A) et article 8 du décret n°90-680 du 1er août 1990). Or notre académie, de manière assez solitaire nationalement, n’honore pas cette obligation depuis 2017 ! C’est elle qui prend donc la quadruple responsabilité de ne pas remplir les promesses récentes, de ne pas respecter les textes, de ne pas embaucher de jeunes collègues qui auraient pu l’être et de recourir encore et toujours à des contractuels qu’ils ne parviennent pas à trouver !

N’hésitez pas à nous contacter via la fiche de suivi mouvement pour plus d’infos ou en appelant au 05 55 43 27 30.