Boycott du CDEN – carte scolaire – 20 février 2023

Ce lundi 20 février, à 14H30, devait se tenir le CDEN (Conseil Départemental de l’Éducation Nationale) pour entériner les décisions de carte scolaire prises le matin même en CSA- SD de repli.

La carte scolaire proposée étant identique à celle du 2 février, date initiale du CSA-SD, l’ensemble des représentant.e.s a voté à nouveau contre ce projet de carte scolaire. 

Cet après-midi, à l’initiative de l’intersyndicale, soutenu par le collectif de parents de la Haute-Vienne et un grand nombre d’élu.e.s, le CDEN a été boycotté. En l’absence du quorum, cette instance n’a pas pu se tenir.

La FSU-SNUipp 87 avait contacté en amont les membres du CDEN, élus et représentants des parents d’élèves FCPE afin de préparer le boycott de cette instance. Ce boycott a été rendu inévitable par la suppression de 11 postes dans un contexte de manque de postes avérés, les plus visibles étant ceux de brigades de remplacement. Cette carte scolaire va aboutir en effet à la suppression de 28 classes pour 6 créations. Nous avons donc été contraints à boycotter, n’ayant pas d’autre solution pour nous opposer à ces mesures.

Un rassemblement était organisé devant la préfecture, avec des parents, des enseignant.e.s et des élu.e.s pour dénoncer la baisse des moyens alloués au département et la fermeture de classes à la rentrée 2023.

Les prises de parole ont été nombreuses et variées . L’intersyndicale a lu la déclaration ci-jointe, les maires, les élu.e.s départementaux et nationaux ont pris la parole pour énoncer les raisons de leur boycott, leur soutien ou leurs inquiétudes quant aux fermetures de classes.

La date de CDEN de repli n’est à ce jour pas encore communiquée.