Compte rendu du CSA SD « Carte scolaire » de repli du 20 février

Présent.e.s : Mme ORLAY (inspectrice d’académie) , M GAUTHIER (IENA), Mme GRIZON (secrétaire générale), M CZEKALA (personnel administratif organisation scolaire), Mme MEULEMAN (cheffe de division des moyens et de l’organisation scolaire), M Reymbaut (IEN), M Blancher (IEN)

3 UNSA, 1 FO, 

Vos élu.e.s FSU-SNUipp 87 : Elodie Diverrez, Cécile Barbarin, Julie Reversat, Emilie Vennat-Louveau, Pascal Lavigerie, Fabrice Prémaud.

Lecture de 2 déclarations liminaires par la FSU puis l’UNSA : 

Réponse :

Mme Orlay : Quelles sont les bonnes questions à se poser dans cette période de forte tension sociale ?

Les projets de fusion/primarisation sont du même ordre organisationnel que les RPI par exemple.

Si nous étions en logique comptable, vous comprenez bien que dans le contexte d’une baisse de 3000 élèves en quelques années…

La DSDEN a en charge de répartir les moyens que l’on lui alloue.  

“La baisse démographique est le facteur majoritaire utilisé dans la communication, ce qui est regrettable, au détriment d’autres facteurs comme le maillage territorial, la réponse pédagogique…”

Le niveau académique ne peut être créateur de poste. La demande de création de postes sera remontée au niveau national.

Concernant le collectif de parents, il faut du mode réaction au mode proaction. L’argument principal doit être commun et celui des conditions d’apprentissage et de ce que doit être l’Ecole.

FSU-SNUipp : Précédemment, rappelons les mesures de réduction de postes énorme en 2010. Des créations ont suivi mais avec des créations de moyens qui ont été consommatrices des ces mêmes moyens (dédoublement). Le national concède pourtant que la diminution du nombre d’élèves par classe est pourtant un facteur améliorant les conditions d’apprentissage (24 max GS-CP-CE1, classes à 12 en REP/REP+). 

De plus, l’école inclusive peut justifier la baisse des effectifs dans les classes. 

“En effet, un diagnostic doit être fait en prenant en considération ce contexte. Il faut étudier la sociologie de l’école. La question du projet pour l’Ecole est posée.”

Ordre du jour : Préparation carte scolaire 2023

Mme Orlay : Pendant les vacances, réceptions de bulletins municipaux, lettres de parents, d’élus. Pas d’éléments nouveaux pour modifier le projet malgré les entretiens avec les parents par exemple. Comme chaque année nous faisons les ajustements avec la particularité cette année d’un plus grand nombre de mouvements.

La carte scolaire proposée est celle du 2 février.

FSU-SNUipp 87 : particularité de Châteauponsac que vous risquez de rouvrir en juin car les chiffres annoncés ne tiennent pas compte des TPS. 

Mme Grizon : 165 élèves (nous 174 sans les TPS) rappel : sont scolarisés des élèves de communes alentours alors qu’une classe à St Sornin sera à 13 élèves ! 

M. Gauthier : les communes ne nous concertent pas pour organiser la carte scolaire de leur secteur (des accords pour scolariser une classe d’âge sur une seule commune…

Concernant Bessines maternelle, les personnes ont été reçues. La DSDEN leur a expliqué le projet de fermeture.Rien de nouveau qui justifie un changement du projet de fermeture. Les facteurs évoqués ne sont pas des facteurs “Education Nationale”.

Concernant les primarisations/fusions, aucune avancée. Les mairies n’ont fait aucun retour pendant les vacances. Pour Bellac, 3 classes suffisent pour scolariser les enfants de maternelle sur la commune. 

Nous faisons le constat que plusieurs écoles accueillant des dispositifs particuliers (ULIS) sont sur la liste de fermetures, notamment l’école Jean Macé à Limoges. 

La volonté est de garder un volume de brigade. 

L’ARS/DSDEN/Rectorat acte la création d’une UEEA. 

Fermeture Condorcet : poste supprimé est un poste fléché EMF.

FSU-SNUipp : cette carte scolaire a cela de particulier cette année que peu d’arguments remontés ont été entendus. Le retrait des 11 postes y est sûrement pour quelque chose.

Mme Orlay : La DSDEN a évolué entre les GT et le CSA-D de ce matin. Enfin, pas entre ce CSA SD et le CSA SD du 2 février.

L’ensemble des représentants vote à nouveau contre ce projet de carte scolaire. 

Point autre : Vigilance sur les conditions de reprise des personnels vulnérables, ils seront accompagnés (a priori deux personnels AESH, pas d’enseignants).

Vos élu.e.s FSU-SNUipp 87 : Elodie Diverrez, Cécile Barbarin, Julie Reversat, Emilie Vennat-Louveau, Pascal Lavigerie, Fabrice Prémaud.