Compte rendu du GT “Circulaire du mouvement”

Présents : Mme Grizon, SG, M. Vaubourdolle et M. Gozalvo, DIPER, 1 collègue du snudi-FO, 1 collègue du SGEN-CFDT, 2 collègues du SE-UNSA et vos 3 collègues de la FSU-SNUipp 87 Pascal Lavigerie, Virginie Dupuy-Renaud et Fabrice Prémaud

Ce mardi 21 février après-midi a eu lieu un GT sur la rédaction de la circulaire du mouvement, qui sera présentée et validée lors du CSA A de mi mars.

Nous avons retravaillé cette circulaire à partir des documents de travail fournis en amont par M. Vaubourdolle et avons pu faire évoluer plusieurs points.

FSU-SNUipp 87 : Nous avons demandé que la mention, à propos du rapprochement de conjoint, “Par contre, si la commune dans laquelle exerce le conjoint ne compte pas d’école, la bonification pourra être étendue aux communes limitrophes.” soit supprimée. Cela pour permettre que soit reconnu la notion de rapprochement de conjoint à l’extérieur du département.

Mme Grizon nous a dit qu’elle y accèderait sans problème si c’était possible.

Nous avons demandé que les quelques brigades à temps partiel puissent, si souhaité, rester brigade et non basculer sur une organisation de service TRS.

M. Vaubourdolle n’a pas souhaité donner suite à cette demande, mettant en avant l’optimisation des moyens de brigades.

FSU-SNUipp 87 : nous avons également demandé que soit écrit : « Pour toute fermeture de classe, le collègue peut se rapprocher de son IEN pour les modalités pratiques. » En effet, plusieurs questions peuvent émerger après l’officialisation d’une mesure de carte scolaire. Poser des questions et solliciter son IEN peut permettre de préciser certaines modalités. Nous vous conseillons de nous mettre en copie de mail (snu87@snuipp.fr), afin que nous puissions vous aider et vous accompagner dans vos démarches.

Mme Grizon a validé notre demande.

Il n’y aura pas de changement dans le calcul du barème par rapport à l’année dernière.

L’ouverture du serveur devrait avoir lieu le 30 mars.

Mme Grizon nous a ensuite informé de modifications IMPORTANTES dans le déroulement des opérations du mouvement :

Abandon de la phase de confirmation des vœux : ce changement est important parce que des collègues ayant fait un mouvement pouvait choisir de ne pas y donner de suite en ne renvoyant pas l’accusé de réception. Donc, avec la disparition de ces accusés de réception, la participation au mouvement sera effective.

D’autre part, il n’y aura donc plus la possibilité de rayer des vœux. Il faudra donc bien prendre cet élément en compte : un vœu effectué sera de fait validé !

Il restera cette année la possibilité de renoncer au mouvement. Un bordereau spécifique sera créé et il devrait y avoir 3 jours pour renoncer à participer au mouvement.

Un autre bordereau de retour des pièces nécessaires pour les justificatifs de demandes de bonifications sera aussi produit avec des cases à cocher

Des visios pour les personnels en mouvement obligatoire seront organisées par les services de la DSDEN.

La FSU-SNUipp 87 organisera, comme chaque année, 2 réunions d’information syndicale au sujet du mouvement afin de pouvoir vous aider et vous conseiller au mieux dans votre mouvement. Celles-ci auront lieu entre le jeudi 30 mars (ouverture du serveur) et le vendredi 7 avril (sortie des classes).

vos 3 collègues de la FSU-SNUipp 87 Pascal Lavigerie, Virginie Dupuy-Renaud et Fabrice Prémaud