Le concours de création « Le livre dans tous ses états », organisé par le SNUipp-FSU et ses partenaires (Bibliothèque nationale de France, la Ligue de l’enseignement, le Café pédagogique et de nombreuses maisons d’édition de littérature jeunesse), s’est invité dans les classes avec pour thématique « qu’est-ce qu’un livre ? ».
Qu’est-ce qu’un livre ? La question peut paraître surprenante car bibliothèques, librairies et vieux greniers ont rendu l’objet familier, avec ses pages soigneusement assemblées, enfermées sous leur couverture et n’attendant que la main qui va les feuilleter. Et pourtant, l’histoire et la géographie racontent une histoire bien différente, des tablettes sumériennes aux tablettes numériques, des rouleaux de papyrus aux fichiers sonores. Les classes vont pu parcourir 5000 ans d’histoire du livre et créer un livre à leur image.
La thématique du jeu concours de la FSU-SNUipp, le livre dans tous ses états, aura une nouvelle fois, inspiré des classes de tous cycles, Segpa et spécialisées issus de très nombreux départements. Le palmarès complet est à retrouver sur le site de la FSU-SNUipp à l’adresse mail https://www.snuipp.fr/actualites/posts/palmares-le-livre-dans-tous-ses-etats
Vous trouverez aussi plusieurs vidéos de présentations des projets de livre réalisés classés par catégories (cycle 1, 2 & 3, SEGPA et spécialisées).
La créativité était au rendez-vous de cette édition avec des œuvres imaginatives, sensibles et originales des élèves, parfaitement encadrés par leurs maîtresses, maîtres ou professeurs.
Le jury s’est réuni vendredi 17 mars dernier. Et c’est la classe de toute petite section maternelle Jean le Bail à Limoges, grâce à sa création « A petits pas vers l’école », qui a remporté le 1er prix doté d’un séjour en classe de découverte à Port Leucate. Ce prix a pu être échangé contre une prise en charge de la sortie à l’aquarium de Limoges avec les familles et un achat de livres au regard de l’âge des enfants en passe de devenir des élèves !

La remise des diplômes aux enfants s’est déroulée ce mardi 30 mai en présence de le directrice de l’école, d’Alice Bismuth, l’enseignante, de Fatma l’ATSEM, de Mme Lapaquette, IEN de la circonscription, Pascale Jouaville, conseillère pédagogique, Laure Bérard, la coordinatrice REP du secteur, de M. Jalby, chargé des affaires scolaires à la mairie de Limoges et de Cécile Barbarin et Fabrice Prémaud pour la FSU-SNUipp.


Félicitations donc à toutes et tous et bien sûr tout particulièrement aux élèves, à Alice la maîtresse mais aussi à Fatma, l’ATSEM de la classe de TPS Jean le Bail et mention aussi à tous les parents qui se sont bien investis dans le projet !