Attente insoutenable des lauréat·es du CRPE : la FSU-SNUipp écrit à la rectrice

Après avoir retardé par 3 fois les résultats du concours Bac+5, enfin publiés le 6 juin, l’administration continue à jouer avec les nerfs des lauréat·es. En effet, ils et elles ont déjà du attendre les résultats du concours Bac+3 (voir notre article sur cette année à double concours) pour connaitre leur affectation par département. La publication de la deuxième fournée de futur·es collègues a finalement été annoncée en avance, le mercredi 17 juin (au lieu du 23 juin, en raison de la double admissibilité de nombreux candidat·es, l’annonce du concours Bac+5 a libéré des créneaux pour les oraux et permis d’avancer les résultats) et aurait du s’enchainer rapidement avec les affectations, mais…

Alors qu’il était prévu ce lundi, le mail d’affectation n’est pas arrivé. Ce mardi, toujours rien : à la place, un mail demandant aux lauréat·es de confirmer leurs diplômes, car il semblerait que l’administration ait remarqué des erreurs. Ces vérifications interviennent seulement maintenant alors que les résultats du concours Bac+5 sont connus depuis plusieurs semaines et que ces éléments auraient pu et dû être sécurisés bien en amont de la phase d’affectation pour les 63 candidat·es concerné·es.

Avec un séminaire de rentrée censé commencer le 29 juin dans les différents départements, les stagiaires n’ont donc toujours aucune affectation. Nous sommes consterné·es par la manière dont sont accueilli·es les futur·es collègues dans l’Education Nationale.

Résultats : des lauréat·es stressé·es qui doivent gérer au dernier moment différentes problématiques personnelles et professionnelles: voyage et hébergement pour le séminaire s’ils ou elles ne sont pas du département, garde d’enfants, prévenir les employeurs, … Cela retarde d’autant plus la possibilité de prendre contact avec les écoles qui les accueilleront pour leur année de stagiaire à 50% ou 100% et qui sont toujours dans l’attente de nouvelles de leur futur·e collègue, mais aussi de commencer à préparer la rentrée (commandes, concertations, découverte des locaux,…).

Impact sur les futur·es stagiaires, sur les collègues et les écoles… Dans ces conditions, nous avons écrit à la rectrice afin de l’alerter.